Ma mission

Hello les amis, ici Philippe et voici ma mission !

À propos de ma mission…

Je suis coach sportif et fondateur de la communautéProblème de dos j’écoute !”. Soit la nouvelle approche pour aborder les maux de dos et, ainsi, retrouver un maximum de capacité physique et une vie épanouie. Je vous fais cette vidéo pour me présenter et vous expliquer les enjeux de mon sujet de prédilection.

 

 

Ce à quoi nous aspirons tous…

Nous vivons tous la même expérience. Nous aspirons tous à soulager nos douleurs, retrouver de la mobilité, détente et souplesse, ainsi que de la légèreté.

Ainsi, on veut éviter le lumbago ou encore comprendre les raisons de nos souffrances. Pour ce faire, on souhaite régler définitivement ce problème avec des solutions viables et durables. De même, on ne souhaite plus être limité, voire handicapé, au quotidien en recouvrant un dos fonctionnel et efficace. Pour ainsi dire, on souhaite récupérer ses capacités d’antan et refaire nos activités favorites.

Tous la même expérience, non ?

On vit tous la même expérience et pourtant on se sent tellement seul et démuni par rapport à cela. De même, on est confronté à d’énormes moments de solitude face à l’incompréhension de notre entourage et particulièrement dans le milieu professionnel. 

Ou encore, on est bien souvent découragé, parce qu’on a essayé tellement de choses ! Mais on revient toujours à la case départ ! On a l’impression de subir et d’être prisonnier de son corps

Alors, d’abord, c’est l’agacement, l’énervement, on devient irritable. Et plus ça dure plus on devient impatient, usé et fatigué. On finit même par se déconnecter du monde et c’est l’engrenage !

On a peur de se tromper, de l’échec et du regard des autres. Par ailleurs, on n’a pas le temps et les finances. Mais aussi, on n’a plus la motivation de lutter au quotidien pour enrayer cette spirale et on finit par baisser les bras

Et comme je vous comprends : je suis passé par toutes ces étapes avant de toucher le fond en 2014 ! Et c’est pourquoi, je vais vous raconter comment ça s’est passé pour moi…

Retour sur mon expérience…

Quand j’étais jeune, l’activité physique et sportive, l’informatique et l’artistique m’ont toujours attiré de manière égale. Mais les hasards de la vie ont fait que j’ai fait mes études dans le premier domaine. Et ce quatre années durant avec une spécialisation de deux ans dans l’éducation physique et sportive adaptée aux personnes atteintes d’une pathologie ou d’un handicap !

Malgré tout, j’ai fini par travailler dans le domaine de l’informatique. Je me souviens qu’on m’avait dit : « avant d’enseigner, tu verras, c’est bien de faire une expérience en entreprise ! ». Cette expérience a duré dix ans et s’est terminée avec une double hernie discale. En parallèle, j’ai toujours gardé l’artistique comme passionma mission 8

Pour ainsi dire, j’ai donc vécu mes premières années d’actif dans le monde du travail en gardant à l’esprit que je ne ferais pas ça toute ma vie et que je reviendrais tôt ou tard à mes premières amours. Contre toute attente, je me suis pris au jeu. Comme à la base je suis un compétiteur et qu’on m’a proposé des missions de plus en plus intéressantes avec des challenges de plus en plus difficiles à relever, je me suis pleinement investi

Avant tout, une mauvaise hygiène de vie !

ma mission 8Tout d’abord, j’ai commencé par avoir une activité de plus en plus intense avec un haut niveau d’exigence physique et psychologique. Lors des quatre dernières années de ma carrière, j’étais managé sur un projet de migration de plateforme informatique d’une banque bien connue du cac40. Un projet qui se chiffrait en millions d’euros ! C’est pourquoi, j’ai travaillé en horaires décalés : un coup le soir, un coup le matin, un coup la journée. Et il m’arrivait même de travailler plus de dix heures par jour, six jours sur sept, week-end et jours fériés, y compris !

Comme vous pouvez vous en douter, la plupart du temps je mangeais n’importe quoi et à toute vitesse, de surcroît ! Après leurs premières apparitions, les douleurs au dos se sont accentuées, tant et si bien que ce dernier a commencé par se bloquer, et ce, de plus en plus souvent ! ma mission 9

Pour tenter de tenir le coup, je me suis mis à prendre de plus en plus de médicaments. En effet, j’avais à cœur d’aller au bout de l’expérience et d’être à la hauteur des responsabilités qui m’avaient été dévolues. Mais je me suis perdu et j’ai fini au bout du rouleau, à deux doigts du burn-out !

ma mission 10

Pour être plus précis, j’avais le bas du dos tellement enflammé que mon corps était coupé en deux. En outre, je ne pouvais plus me laver les membres inférieurs et je n’arrivais même plus à mettre mes chaussettes ! Je me déplaçais chez moi en m’appuyant sur ma chaise de bureau à roulette, et ce, après avoir mis de longues minutes à m’extraire de mon lit ou mon canapé. J’avais l’impression d’avoir cent ans. Je me souviens aussi de m’être allongé au beau milieu de la salle d’attente de mon thérapeute tellement la position assise m’était devenue insupportable. Et je me souviens même qu’il avait refusé de me toucher ce jour-là !

Et verdict !

Verdict : double hernie discale, le disque est sorti du canal et il touche des nerfs ! Les ostéopathes ne voulaient même pas me toucher ! J’étais au fond du gouffre. Je pleurais sans cesse et je trouvais ça tellement injuste. Je me donnais à fond pour réaliser de grandes choses dans ma vie et voilà le résultat ! J’étais mal, frustré, triste et je me sentais totalement démuni. Je commençais déjà à imaginer toutes les choses que je ne pourrais plus jamais faire. J’avais l’impression que personne ne pouvait me comprendre…

ma mission 11
Le début de ma résurrection…

ma mission 13

Ensuite, je me suis dit : « ok la situation est ce qu’elle est, maintenant je me dois de tout mettre en œuvre pour retrouver un maximum de capacités physiques, et ce, pour mieux comprendre ce qu’il se passe exactement ! » Mais avant tout, il faut que je prenne un engagement avec mon corps et avec moi-même ! Je dois me faire la promesse que non seulement je ne lui ferai plus subir ça et que, quelques soient les évènements de la vie, je ferai toujours passer ma santé en priorité. Et à partir de ce moment, mon engagement est devenu total : mon temps, mon argent et mon énergie ont été mobilisés pour réaliser ma quête !

ma mission 13Entre autres, je me suis dit qu’il y avait sûrement des choses que je faisais mal. Je me suis alors souvenu d’une phrase : « dans la vie, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas » et « un des principaux facteurs de souffrance est l’ignorance . »  Face à un tel constat, j’ai décidé de me lancer à la recherche de ce que je ne savais pas. De quoi mon corps a-t-il besoin pour être en pleine santé ? Et j’ai repris tous les fondamentaux en remettant en cause tout ce en quoi je croyais

Mon plan d’intervention !

ma mission 14

J’ai cherché des réponses à l’extérieur sur tous les thèmes qui ont un rapport de près ou de loin avec la santé. J’ai repris tous mes cours de l’université (anatomie biologie, biomécanique, etc.) Puis, j’ai lu des livres, rencontré des spécialistes en thérapie traditionnelle et médecine parallèle. J’ai également suivi des formations (notamment en nutrition), des séminaires en live et sur internet. En parallèle, j’ai cherché des réponses à l’intérieur par le biais de la méditation, du développement personnel, du yoga… et j’ai expérimenté, créé des routines quotidiennes que j’évoquerai un peu plus tard…

Et seulement deux ans plus tard, je peux dire que j’ai obtenu des résultats bien au-delà de mes espérances. Certes, je n’ai plus autant d’endurance qu’avant, car mes disques sont abîmés, mais j’ai retrouvé de la mobilité, j’ai réussi à relever des défis et découvert des ressources dont je ne soupçonnais même pas l’existence !

Mieux encore, je fais maintenant de la danse, avec des portées et des tombées, et ce, avec une partenaire qui fait dix kilos de plus que moi ! Non, mais vous imaginez des portées, alors qu’avant pour déplacer un simple pack de bouteilles d’eau, j’étais en panique, par peur de déclencher un lumbago !

ma mission 15

 

Que de victoires !

Autre grande victoire, je suis allé chanter avec ma chorale en Italie : Lyon/Venise sept heures de route aller en minibus et onze heures au retour. Deux ans auparavant, je ne l’aurais même pas envisagé ! Pour résumer, j’ai marché sur le feu, des braises à plus de huit cents degrés et pieds nus, de surcroît !

Et voilà et depuis quelques années, je suis coach personnel chez moi et en partenariat avec une chaîne de fitness. De plus, j’ai planifié de donner ma première conférence sur le sujet cette année. Je me sens vraiment épanoui ! Pour moi, ce n’est que la suite logique de mes études en sciences et techniques appliquées aux activités physiques et sportives et mon expérience de vie en entreprise associée à mon challenge de double hernie discale.

Mon expérience au service des autres !

ma mission 16C’est tellement plus facile d’accompagner les gens, de les guider et de leur apporter toute son écoute et sa motivation quand on a vécu la même épreuve ! Bref, je me suis réconcilié avec mon corps et maintenant non seulement je ne me sens plus limité, mais je fais plus de choses qui ont du sens ! C’est comme si mon corps m’avait accordé une deuxième chance. Aujourd’hui, je suis tellement reconnaissant, que ça me paraît tout à fait normal de partager mes connaissances et mon expérience avec le plus grand nombre possible sur les éléments qui m’ont permis d’obtenir de tels résultats, et ce, sans avoir recours à la chirurgie !

ma mission 19Dans ce dessein, j’ai décidé de créer ce blog, une page Facebook et une chaîne YouTube. Ces espaces sont dédiés à mon sujet de prédilection : comment aborder les problèmes de dos afin de retrouver le maximum de ses capacités physiques et une vie épanouie. Grâce à eux, je partage mes meilleures stratégies, celles d’experts et de mes partenaires. Dans ces derniers, chacun peut se sentir libre de participer et de livrer sa propre expérience, son ressenti et autre propre vérité sur le sujet. Ainsi, on peut s’y encourager, car la motivation et la confiance vont de paire pour aborder de façon optimale les problèmes de dos.

ma mission 17

Sur le site, vous avez la possibilité de laisser votre email afin d’être toujours informé en temps réel, des nouveautés, des évènements et autres des surprises et, croyez-moi, il y en aura ! En effet, je suis intimement convaincu que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin ! Mieux encore, plus on sera nombreux dans cette aventure et plus l’aventure magique ! 

Je vous dis, donc, à très bientôt et en attendant prenez soin de vous, votre corps, vos pensées et autres émotions.